Nourrissons
De nombreux troubles avec ou sans liens apparents, sont le résultat de traumatismes ayant eu lieu lors de l’accouchement. Ils peuvent être corrigés par des séances d’ostéopathie entreprises suffisamment tôt.
L’ostéopathie sur les bébés donnes des résultats rapides et étonnants.
Il est de ce fait recommandé d’emmener votre bébé chez l’ostéopathe dans les semaines suivant la naissance ainsi qu’à chaque stade de son développement (position assise, quatre-pattes, les premiers pas).
Quand consulter votre ostéopathe ? :
Les différents symptômes, pouvant être traités par l’ostéopathe :
Déformation crânienne : Ces déformations peuvent être dues aux instruments utilisés durant l’accouchement (spatules, ventouses, forceps.) ; un passage difficile du nourrisson dans le détroit inférieur du bassin de la maman ; un manque de mobilité de la tête en rotation droite ou gauche, ce qui entraine un aplatissement du crâne du côté de la position de confort.
Coliques du nourrisson : Les coliques sont des douleurs abdominales, pouvant être dues à des problèmes de digestion du bébé, elles arrivent souvent entre les repas. Le bébé pleur, se tortille et il a beaucoup de gaz.
Régurgitations : Ce sont des reflux gastriques plus ou moins importants, surtout pendant les premiers mois de la vie. Ils s’atténuent après l’âge de 6 mois. Ils peuvent être dus à une immaturité du système digestif, n’ayant aucunes incidences sur la courbe de poids ni sur l’appétit du bébé.
Torticolis du nourrisson : C’est une difficulté à tourner la tête. Le bébé va se mettre dans une position de confort, en tournant plus souvent la tête d’un côté que de l’autre (en position couché, ou pendant la prise du biberon ou de la tétée). Cela peut être dû à des petites dysfonctions qui ont eu lieu lors de l’accouchement (accouchement difficile, long, avec spatule, ventouse, forceps.).
Troubles ORL chroniques du nourrisson : Les troubles ORL, chez les nourrissons sont très fréquents jusqu’à l’âge de 3 ans. Ils sont gênants et douloureux pour le bébé. Quels sont-ils : rhume, otite, bronchite, bronchiolite.
D’autres motifs fréquents et qui peuvent être traités par l’ostéopathe :
Si votre bébé présente un strabisme.
Si votre bébé est hypernerveux, pleur souvent, dort peu.
Déroulement d’une séance ostéopathique pour le nourrisson :
Grâce à des techniques douces et adaptées aux nourrissons, l’ostéopathe va libérer les tensions existantes afin d’harmoniser le corps du bébé et lui permettre une bonne croissance.
Afin de faciliter le travail de l’ostéopathe, il vous sera demandé d’apporter avec vous le carnet de santé de votre bébé.