top of page

Pour qui ?

Du nouveau-né de quelques jours à l’adolescent en pleine évolution, en passant par le jeune enfant se déplaçant à quatre pattes!

La kinésithérapie pédiatrique s’adapte à chaque enfant en fonction de son âge et de ses besoins.

Le/La kinésithérapeute formé(e) en pédiatrie aura besoin de l’implication quotidienne des parents pour un travail en complémentarité .

Quand ? 

La rééducation de votre nourrisson/bébé/enfant doit débuter le plus précocement possible dès l’apparition des difficultés, pour l’obtention d’un résultat optimal.

Pour quels motifs ? 

Pied bot varus équin, pied metatarsus varus, pouce adductus ... Nécessitant des mobilisations manuelles, des étirements musculaires et parfois la mise en place d’une contention souple correctrice.

MALPOSITION ET MALFORMATION DES PIEDS OU DES MAINS

baby-feet.png

Paralysie partielle ou complète du membre supérieur suite à un traumatisme en étirement lors de l’accouchement. Celle ci est parfois associée à une fracture de la clavicule. 
La kinésithérapie permettra de stimuler la motricité du membre supérieur dans son ensemble et de préserver la mobilité articulaire.

PARALYSIE OBSTÉTRICALE DU PLEXUS BRACHIAL

care.png

« Retard » de développement, simples difficultés passagères ou parfois persistantes. Le but sera de guider et d’accompagner votre enfant dans les différentes étapes du développement.

baby.png

DIFFICULTÉS MOTRICES

Lors de l’acquisition de la marche ou à la suite de celle-ci.

first-steps.png

TROUBLES DE LA MARCHE ET DE L’ÉQUILIBRE 

Malposition
Paralysie obstétricale
Difficultés motrices
Trouble marche

Difficultés à l’alimentation au biberon, à la cuillère, lors de la diversification ou bien plus tardivement.

TROUBLE DE L’ORALITÉ ALIMENTAIRE ET DE LA DÉGLUTITION

speak.png
Pathologies respiratoires
Pour les plus grands
Rééducation neuromotrice

Accompagnement dans les acquisitions motrices et sensorielles de l’enfant, mise en place d’appareillage et conseils aux parents. 

RÉÉDUCATION NEUROMOTRICE ET SENSORIELLE DANS LE CAS DE PATHOLOGIE NEUROLOGIQUE

hand.png

Passagères (bronchiolite, bronchite...) ou chroniques (mucoviscidose, pathologies neuromusculaires), nécessitant une prise en charge et un accompagnement au long terme.

PATHOLOGIES

RESPIRATOIRES

breath.png

Scoliose, fracture, entorse, douleur de croissance ...

adolescent.png

POUR LES PLUS GRANDS

Trouble de l'oralité

Il existe chez le nourrisson différents types de torticolis.

- Le  torticolis musculaire congénital se caractérise par une attitude permanente de votre nouveau né/bébé en inclinaison et en rotation de la tête (« votre bébé regarde/dort/bouge toujours du même coté »). 
- Le torticolis postural se caractérise lui par une attitude préférentielle et non permanente en inclinaison et rotation de la tête (« votre bébé regarde/dort/bouge plus régulièrement/prioritairement du même coté »). 

Cette attitude, qu’elle soit préférentielle ou permanente, peut limiter le bébé dans sa motricité, ses acquisitions et être à l’origine d’une déformation crânienne positionnelle. 
La prise en charge doit être la plus précoce possible pour permettre un développement optimal et harmonieux.
La rééducation neuromotrice effectuée par un(e) kinésithérapeute est fortement recommandée par la haute autorité de santé (HAS).

TORTICOLIS MUSCULAIRE CONGÉNITAL/ TORTICOLIS POSTURAL et DEFORMATION CRÂNIENNE POSITIONNELLE DU NOURRISSON

(DCP- plagiocéphalie ou brachycéphalie)

neck.png
Torticolis
bottom of page